Haras d’Annecy, aucun obstacle à mi-parcours
Beaucoup d’émotion dans la voix de Martial Saddier, président du conseil départemental, lors de son discours pour la visite du chantier des Haras d’Annecy ce mercredi. Les élu•es de la ville, les pieds dans la boue au centre de ce lieu iconique en pleine transformation, portent l’espoir d’un nouveau centre culturel au rayonnement mondial.
Invitée au Haras d’Annecy pour visiter ce chantier colossal à 50 millions d’euros, l’équipe d’Annecy Bouge a fait un bond dans le futur pour entrevoir ce que sera l’avenir du centre d’Annecy lors de l’inauguration de cette Cité Internationale du Cinéma d’Animation. On vous montre ?
Une ambition au triple galop
Une chose est sûre, Citia ainsi que les élu•es d’Annecy et du département croient ardemment dans ce grand projet. Dans un contexte économique difficile, placer la culture et l’animation au centre du projet de restructuration de la ville est pour les élu•es (et pour nous) une grande source de fierté.
Non seulement l’idée est de faire grandir le Festival d’Animation, qui est déjà le 3ème plus grand festival mondial dédié au cinéma, mais en plus d’en faire profiter tous les Annéciens et toutes les écoles du département. Un rayonnement local, départemental et mondial, pour une rénovation ambitieuse permettant de mobiliser les métiers du BTP. Les dés sont jetés, encore 1 an pour transformer le rêve en réalité.
Haras d’Annecy : Une salle de projection au cœur de la ville
Parmi tous les bâtiments historiques rénovés, une grande salle de projection de 332 places va être construire juste en face du lycée Bertholet. La promesse est belle : des projections du matin au soir, toute l’année; une programmation variée et une salle reconfigurable pour proposer différents formats plus interactifs comme des conférences, des ciné concerts ou des événements e-sport.
Entre Bonlieu, Courier et les Nouvelles Galleries, c’est un nouvel espace culturel qui s’ajoutera à l’industrie du spectacle et du cinéma dans un cadre sublime. On a hâte de découvrir la programmation de cette salle !
Voir cette publication sur Instagram
Haras d’Annecy : Un lieu de vie et de passage
En visitant les lieux et en voyant les plans, on voit très vite que ces lieux ont été pensés d’abord pour les riverains et tout le bassin Annécien. Ouvert sur la rue de la Paix, la rue Guillaume Fichet et le Boulevard du Lycée, c’est un vrai lieu traversant où flâner et s’offrir une parenthèse végétale dans le futur Parc paysager avec son plan d’eau. Et pourquoi pas passer par la Halle gourmande et ses boutiques pendant la pause déjeuner, et enchaîner sur une projection de court-métrage ou la visite d’une expo temporaire ?
Le portrait dépeint pendant la visite est alléchant, surtout quand on voit la beauté du lieu et des bâtiments en cours de rénovation. Une chose est sûre, on a hâte de voir le résultat final.
L’ouverture au public est prévue en Automne 2025, et les travaux s’étendrons jusqu’en 2026.
Plus d’informations et d’images sur le site de Citia