Pierre Richard : j’suis là mais j’suis pas là
“La phrase que j’ai peut-être entendue le plus souvent, à part « Bonjour, ça va ? », « A la tienne » ou « Pardon, mais vous me marchez sur le pied », est sans doute celle-ci : « Êtes-vous aussi distrait dans la vie que dans vos films ? » Je m’évertue depuis 50 ans à répondre que « Non, pas du tout », mais il faut croire que je prêche dans le désert puisque la question revient inlassablement. C’est pourquoi je viens de prendre une grande décision : ça suffit.
Je n’ai pas peur de l’annoncer, avec ce spectacle, je compte prouver de manière irréfutable et définitive que je ne suis pas distrait, tordre le cou des mauvaises langues – ce qui, entre parenthèses, est un tour de force anatomique -, bref, mettre enfin un terme à un demi-siècle de malentendu.”
Pierre Richard a beau s’en défendre, les mythes ont la vie dure. Il promène sa silhouette dégingandée depuis plus de 60 ans sur les plateaux de cinéma et de théâtre.
Le temps a passé, le Grand Blond a blanchi, rien n’y fait, son public fidèle, de génération en génération, le ramène et le confond avec son personnage dont il a contribué à entretenir la légende.
Il dispose d’une bonne heure pour s’en débarrasser. Mais peut-on réellement échapper à sa légende ? Un seul en scène drôle et délicat, coécrit avec Christophe Duthuron.