sport–sous-l’eau©Jürgen-Fälchle

Sous l’eau !

Le 11 octobre 2023 par Gaëlle Tagliabue

Les mois ont passé et mes résolutions sportives en sont restées exactement là où elles étaient. A leurs prémices ? Pas exactement. Plutôt à leur éternel état embryonnaire. Mortes dans l’œuf pour être exacte. Enfin, en cette rentrée, avec la reprise des activités de la descendance, je devrais exploser mon compteur de pas !

Ligue anti-multisports

Dites-moi que vous aussi, vous appartenez à la catégorie des géniteurs en perdition, ceux qui finissent le mois de septembre sous l’eau, les rotules à vif, l’œil poché, à tenter de suivre la progéniture en cavalcade ? Je ne parle même pas des réjouissances scolaires en tout genre qui redémarrent pleine balle, face immergée du désastre. Non, juste de suivre numéro-uno et numérobis dans leurs multiples activités… Si ça, c’est pas du sport, je rends mon tablier lycra et ma parure thermo-régulatrice de ménagère surmenée ! 

Vous voyez la mère parfaite, celle qui a déjà enfilé son legging, prête à partir en petite foulée pour profiter de l’interstice entre deux activités ? Oubliez ! J’en suis la version maléfique. Perso, ma paire de running est flambant neuve et entre le cours de macramé de Chouchou et la prépa physique de Biquet, les 20 minutes qu’il me reste, je les consacre à me vautrer lamentablement dans ma voiture. Essoufflée, le regard vide, le corps en lessivage-essorage, je me plonge à corps perdu dans les photos de rêve qui défilent sur mon Insta, enfin sur celui des autres. Pas le cœur à envoyer du rêve. 

J.O. parental

Depuis ses 5 ans, numéro-uno ne nous a pas bercés d’illusions (hélas, j’aurais préféré), il fait du foot. 8 ans de sacerdoce. Enfer et damnation pour un parent. Devinez-quoi, pompon sur le Fier, cette année, c’est cadeau : en plus de ses deux entraînements par semaine, les matchs du week-end, ce sera… le dimanche matin ! No comment. Départ 7h30 de la vallée des Aravis pour faire le tour du territoire. Remarquez, côté bouchons, on devrait être assez peinard. Trop de chance ! 

Que dire de numérobis ? Elle nous la joue version théâtre d’impro. “Je sais paaaaas, j’hésiiiiite. Je peux tester plusieurs trucs et après on verraaaa ?”. Aaaaaaah, mais bien sûr, c’est tellement plus pratique, pour envisager le timing de la semaine, de naviguer à vue ! Alors on essaye quoi cette année ? Mosaïque aquarellée d’inspiration byzantine et Tai-Chi ? Violon méthode Suzuki + Capoeira + dessin au fusain ?  Hein… Danse ?! Allez, vendu ! Mais danse quoi ? Classique ? Trop centré. Hip-Hop ? Trop décentré. Eh ben, t’as qu’à essayer milieu latéral, mais du coup faut faire du foot… Ah non ! Pas toi… ma fille, ma bataille, tu ne vas pas me faire ça ?!

Banc de touche

Finalement, et avant tout changement inopiné, numérobis a choisi de faire de la gym. C’est tout ? Et pas en compét’ ! Alléluia ! Bien fait d’avoir fait brûler tout mon stock de cierges Ikéa. Donc pas de déplacement dans toute la terre de l’AURA ? Mais c’est génial, ça ! Pas le temps de fêter ça, je file racheter des skis à ton frère, parce que pendant la trêve hivernale du foot, il enchaîne avec freestyle tous les mercredi et samedi. T’inquiète, nous, on s’fera 2 pistes et demi et on ira se gaver de gaufres chez Fonfon, comme d’hab. Avec supplément Irish Coffee pour maman, sinon elle n’va pas finir la saison !

sport--sous-l'eau©Jürgen-Fälchle
©Jürgen-Fälchle